Comment apprendre le Rappel à son chien ?

Comment apprendre le Rappel à son chien ?

“Viens” est quelque chose que les jeunes chiots peuvent apprendre, tout comme les chiens plus vieux d’ailleurs. Mais, que signifie exactement “venir” pour le chien ? Cela signifie “Viens ici, vite ! Il y a une fête en cours et tu es invité !”

L’ordre du Rappel

Le rappel (le langage du dresseur de chien pour “venir quand on l’appelle”) est probablement l’ordre le plus important que vous puissiez enseigner à votre chien. C’est aussi probablement le plus frustrant car il est difficile de faire en sorte qu’un chien le fasse de manière fiable.

Obtenir le comportement de base sur le signal est assez simple et peut être réalisé en un week-end ou en un cours avec un éducateur comportementaliste canin. Mais ce n’est pas la partie la plus délicate.

Les problèmes avec le rappel

Là où les gens ont plus de mal, c’est de faire en sorte que le chien réagisse réellement au signal quand cela est important. Problèmes courants :

  • Le chien se comporte parfaitement lors des séances d’entraînement formelles, mais vous laisse tomber dans n’importe quelle situation réelle, comme lorsqu’il sort de la maison et court dans la rue.
  • Le chien réagit d’abord très bien au rappel, mais avec le temps, il apprend à l’ignorer.

Voyons comment éviter ces problèmes et former un rappel que vous pourrez utiliser dans la vie réelle.

L’astuce pour enseigner le rappel

Il est important d’apprendre au chien quelque chose de très spécifique à faire quand vous l’appelez. Par exemple, apprenez au chien à toucher votre main avec son nez.

Voici le raisonnement : Si vous apprenez juste au chien à s’approcher, c’est beaucoup trop vague. “Plus près” ne veut rien dire. Et en cas d’urgence, vous avez besoin que le chien vienne à vous et soit à vos côtés pour des raisons de sécurité.

La technique pour enseigner le rappel

Heureusement, il est très facile d’apprendre à votre chien à venir vous voir lorsque vous l’appelez, si vous suivez ces conseils.

  • Apprenez à votre chien que toucher votre main avec son nez est une bonne chose.
  • Présentez-lui la main droite à côté de votre jambe, paume face à lui.
  • Lorsque vous êtes sûr que le chien touchera votre main lorsque vous la lui présenterez, ajoutez le mot de rappel.
  • Dites “Ici !” d’une voix joyeuse et amusante, puis ouvrez votre main.
  • Commencez à augmenter la distance, un pas à la fois.

3 conseils pour améliorer le rappel

Règles pour le maître

  • Récompensez généreusement le chien à chaque fois qu’il vient !
  • N’utilisez pas le mot de rappel pour commencer quelque chose de négatif.
  • N’utilisez pas ce mot pour empêcher quelque chose d’amusant.
  • Faites-lui croire que la fête est là où VOUS êtes !
  • Ne grondez ou ne corrigez jamais votre chien s’il vient vers vous. Si vous ressentez le besoin de discipliner votre chien, vous allez le voir pour le faire.

Vous savez que vous le faites bien quand votre chien vient vous bondir dessus !

À vous de jouer ! Un rappel fiable a-t-il déjà sauvé votre chien ? Laissez un commentaire pour nous faire savoir si apprendre à votre chien à venir quand on l’appelle a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top