Les meilleurs conseils pour votre chien (partie 1)

Les meilleurs conseils pour votre chien (partie 1)

Les meilleurs conseils au naturel pour les chiens : Votre chien va trop souvent à la selle ? Comment empêcher que l’urine de votre chien ne brûle la pelouse ? Que faites-vous si votre chien avale un objet pointu ? Que faire en cas de piqûre d’insectes ? Comment créer des liens rapides avec votre nouveau compagnon ? Suivez ces 5 conseils pratiques pour les chiens. Pour les 5 conseils suivants, venez lire la 2e partie…

Votre chien va trop souvent à la selle ?

Les chiens, de manière générale, font une à deux selles par jour. Au-delà de 4, c’est qu’il y a un souci. Essayez d’ajouter simplement du yaourt bio à son alimentation. Très souvent, il peut s’agir d’un déséquilibre bactérien. Surtout si cela se produit régulièrement. Le yaourt bio résout généralement ce genre de problème assez rapidement. Si cela ne diminue pas les selles au bout de quelques jours (ou entraîne des diarrhées chez votre chien), arrêtez d’en donner et parlez-en à votre vétérinaire.

L’urine de votre chien brûle-t-elle la pelouse ?

Les taches jaunes sur la pelouse sont causées par le fait que le système digestif de votre chien est trop riche en azote, ce qui est à l’origine des taches sur la pelouse. Cela survient surtout quand surtout quand la terre est sèche et qu’il ne pleut pas juste après.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Immédiatement après, arrosez l’endroit où le chien a uriné, ce qui diluera l’azote et sera bénéfique pour la pelouse. Vous pouvez aussi réserver un emplacement au jardin que le chien pourra utiliser exclusivement pour ses besoins. Remplissez cet endroit par exemple de gravier (ou laissez simplement de l’herbe en sachant qu’elle brûlera). Apprenez au chien à aller dans ce lieu pour y faire ses besoins. Cela prendra du temps et beaucoup de patience.

Une autre solution : ajoutez du vinaigre de cidre de pomme Bio à l’eau du chien ou directement sur sa nourriture (une cuillère à café/à soupe suivant la taille du chien). Cela pourrait corriger le déséquilibre du pH et résoudre le problème. Deux cuillères à soupe de jus de tomate sur l’alimentation du chien 2 fois par jour auront le même effet.

Piqûres d’insectes chez les chiens ou les chats

Si la piqûre est à l’intérieur de la bouche, gardez des capsules d’antihistaminique dans votre trousse de premiers secours. Une administration rapide, peu après la piqûre, peut prévenir de graves complications. Vous pouvez également obtenir de l’antihistaminique sous forme liquide, ce qui facilite la prise.

Certains chiens avalent l’insecte vivant, ce qui peut continuer à piquer le chien de l’intérieur et provoquer un choc anaphylactique. Dans de rares cas, la mort peut s’ensuivre. Celle-ci est causée par un gonflement interne de la trachée qui coupe l’alimentation en oxygène des poumons. L’administration rapide d’antihistaminique peut réduire et même prévenir de graves complications.

Attention : La posologie varie en fonction de la taille de l’animal. Consultez votre vétérinaire pour connaître la dose recommandée. En général, il se réfèrera au poids de l’animal comme référence.

Votre chien a mangé un objet tranchant ou du verre

Que faites-vous si votre chien a mangé du verre ou d’autres objets pointus comme des agrafes, des petits clous… Les chiens mangent même des décorations de Noël, des ampoules électriques et beaucoup d’autres choses qui sont pointues et donc dangereuses.

Voici ce qu’il faut faire. Allez à la pharmacie et achetez des boules de coton en vous assurant qu’il s’agit bien de boules de coton et non de boules cosmétiques faites de fibres artificielles. Achetez une brique de double crème et conservez-la au congélateur. Lorsque l’incident survient, décongelez la crème et versez-en un peu dans un bol. Trempez des boules de coton dans la crème et donnez-les à votre chien. Les chiens de moins de 4 kg doivent manger 2 boules que vous avez d’abord déchirées en plus petits morceaux. Les chiens de 4 à 22 kg doivent manger 3 à 5 boules et les chiens plus grands doivent en manger 5 à 7.

Vous pouvez donner à votre chien une boule de coton entière en une seule fois. Les chiens semblent vraiment aimer ces étranges friandises et les mangent volontiers. Lorsque le coton passe dans le tube digestif, il prend tout le verre et les petits objets pointus et s’enroule autour d’eux. Même les plus petits éclats de verre seront pris et enveloppés dans les fibres de coton qui protégeront les intestins des dommages. Les selles de votre chien seront un peu étranges pendant quelques jours. Vérifiez si les selles de votre chien contiennent du sang ou si elles ont un aspect goudronneux. Si l’un de ces symptômes apparaît, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire pour un examen. Mais dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Créer des liens rapides avec votre nouveau chiot

Si vous voulez vous lier rapidement avec un nouveau chiot ou chien, mastiquez un morceau de pain blanc jusqu’à ce qu’il soit gluant, puis donnez-le au chiot/chien comme friandise pendant les 7 premiers jours. Vous ne devez le faire qu’une fois par jour ; cela imite le processus de régurgitation lors du sevrage des chiots et des oursons dans la nature, ce qui fait vraiment toute la différence et les aide à se sentir plus proches de vous et se familiariser beaucoup plus rapidement.


Envie de lire les 5 conseils suivants ? C’est par ici.


NOTE : Ces conseils proviennent de Stan Rawlinson, comportementaliste canin et entraîneur d’obéissance, qui possède et travaille avec des chiens depuis plus de 25 ans, en commençant par les chiens de chasse, puis en passant au comportement et à l’obéissance des chiens de compagnie. Stan est recommandé par de nombreux vétérinaires, centres de sauvetage et organisations caritatives. Il écrit des articles et des commentaires sur les questions de comportement et les techniques pour des magazines canins, notamment Our Dogs, Dogs Monthly et K9 Magazine et Shooting Times. Il est également le membre fondateur de PAACT, l’association professionnelle des entraîneurs canins appliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top