Nourriture pour chiens sans céréales : Pour ou contre ?

Nourriture pour chiens sans céréales : Pour ou contre ?

Les aliments sans céréales pour chiens sont de plus en plus recherchés. Mais, est-ce bénéfique pour tous les chiens ? Voyons plus en détail ce qu’est la nourriture pour chiens sans céréales et ses divers avantages et inconvénients dans cet article.

Le saviez-vous ?

Les aliments pour chiens sans céréales ne sont pas nécessairement sans glucides. Ils en contiennent qui proviennent d’aliments non céréaliers comme les pommes de terre et les patates douces. Pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie, choisir la bonne nourriture pour leur chien est devenu de plus en plus complexe. Avec les nombreuses marques d’aliments et la vaste gamme de produits qu’elles offrent, il est tout à fait naturel de ne pas savoir à quoi s’en tenir. La dernière tendance dans l’industrie de l’alimentation pour chiens est l’alimentation sans céréales, qui a gagné en popularité parmi les partisans de l’alimentation crue pour chiens.

Selon les partisans du régime alimentaire cru, le régime naturel des ancêtres sauvages et des cousins des chiens et des chats comprend surtout de la viande. Cependant, la plupart des aliments pour chiens disponibles sur le marché contiennent principalement des céréales comme le maïs, l’avoine et le blé. Ainsi, la nourriture pour chiens sans céréales a été formulée pour fournir une alimentation qui se rapproche davantage de l’alimentation naturelle des chiens.

Cependant, chaque chien est différent et beaucoup de chiens ne ressemblent plus à leurs ancêtres sauvages, en ce qui concerne leur niveau d’activité. Alors, pourquoi choisir de la nourriture pour chiens sans céréales ? Est-ce que tous les chiens ont besoin d’une alimentation à base de viande et sans céréales ?

Avantages de la nourriture pour chiens sans céréales :

Les aliments sans céréales pour chiens contiennent essentiellement des ingrédients à base de viande comme le poisson, le poulet, l’agneau, le boeuf et la dinde, ainsi que des glucides provenant d’aliments sans céréales comme les légumes. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ont fait état d’une amélioration significative de la santé et du niveau d’activité de leurs animaux de compagnie après avoir consommé des aliments sans céréales riches en protéines dans leur alimentation.

Plus facile à digérer

La digestion du maïs et d’autres céréales peut être difficile pour certains chiens, surtout s’ils n’ont pas assez d’enzyme amylase. Cette enzyme est cruciale pour décomposer l’amidon et les glucides en de simples composés sucrés. Ainsi, un manque de cette enzyme peut nuire à la digestion des céréales et causer divers problèmes gastro-intestinaux chez le chien. Ces chiens peuvent bénéficier d’une alimentation riche en protéines et d’une alimentation sans céréales.

Bon pour les chiens diabétiques

Il a été observé que les chiens atteints de maladies comme le diabète et le cancer peuvent bénéficier d’une alimentation sans céréales. Les chiens diabétiques ne devraient pas être nourris avec des aliments riches en glucides simples, car ceux-ci peuvent augmenter leur taux de sucre dans le sang. Même si votre chien n’est pas diabétique, une alimentation riche en glucides simples peut entraîner une surproduction d’insuline et une prise de poids, et peut éventuellement causer à terme le diabète. Cependant, les animaux diabétiques ont besoin de certaines quantités d’hydrates de carbone complexes, que l’on trouve dans les céréales complètes.

Bon pour les chiens souffrant d’intolérance alimentaire

Il a été observé que les allergies alimentaires sont souvent causées par un régime à base de céréales. De nombreux partisans de la nourriture pour chiens sans céréales soutiennent donc que les céréales ne sont pas mauvaises, mais qu’elles peuvent causer des problèmes digestifs chez les chiens souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

L’intolérance au gluten, une protéine présente dans le blé et d’autres céréales, n’est pas très courante chez le chien. Cependant, si votre chien souffre d’intolérance au gluten, une alimentation à base de céréales comprenant du blé, de l’avoine, du seigle ou de l’orge peut endommager la paroi de son intestin grêle et nuire à l’absorption des nutriments essentiels. Un chien intolérant peut ainsi bénéficier d’aliments qui contiennent des glucides provenant d’autres sources que les céréales.

Une meilleure santé et un meilleur niveau d’activité

Les aliments sans céréales pour chiens peuvent soulager les problèmes digestifs et allergiques et, par conséquent, aider à améliorer la santé et le niveau d’activité de votre chien. Une alimentation riche en protéines et sans céréales peut fournir plus d’énergie et est donc particulièrement adaptée aux chiens très actifs et de travail. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ont rapporté que leurs chiens ont un pelage plus sain, respirent mieux et ont plus d’énergie après être passés à une nourriture sans céréales.

Inconvénients de la nourriture pour chiens sans céréales :

Ne convient pas aux chiens plus âgés et moins actifs

Bien qu’un régime riche en protéines et sans céréales puisse être excellent pour les chiens très énergiques et actifs, il peut causer un gain de poids chez les chiens qui mènent une vie sédentaire. Ces chiens n’ont tout simplement pas besoin de la quantité d’énergie fournie par une alimentation riche en protéines. Une telle alimentation n’est pas bonne non plus pour les chiens âgés à mobilité réduite et les chiens déjà en surpoids.

Contient surtout des glucides provenant d’aliments non céréaliers

Contrairement à la croyance populaire, de nombreux aliments pour chiens non céréaliers disponibles dans le commerce contiennent plus de glucides que la viande. Tous les aliments transformés contiennent de l’amidon, ce qui est essentiel pour la cohésion et pour créer une croquette sèche. Cependant, certains aliments pour chiens sans céréales couramment disponibles peuvent contenir des sources d’hydrates de carbone bon marché et non nutritifs.

Plus chers

Les aliments sans céréales pour chiens sont généralement plus chers que les aliments à base de céréales. Par conséquent, la décision de donner à votre chien des aliments sans céréales peut avoir des répercussions sur votre budget. Cependant, beaucoup soutiennent que les aliments sans céréales contiennent plus de protéines et sont donc plus rassasiants que les aliments à base de céréales. Cela signifie que votre chien mangera moins, mais qu’il aura la ration dont il a besoin.

Éléments à prendre en considération lors du choix d’un régime alimentaire particulier :

Les vétérinaires traditionnels ne recommandent généralement pas un régime sans céréales pour les animaux de compagnie, alors que les vétérinaires holistiques le soutiennent. Il peut donc être très difficile pour les propriétaires d’animaux de compagnie de décider quel type de nourriture ils doivent choisir pour leurs chiens. En tant que propriétaire d’animal de compagnie, vous devriez toujours peser le pour et le contre d’un type particulier d’aliment avant de l’incorporer ou de l’exclure de l’alimentation de votre animal. Alors, pensez à ce qui suit avant d’éliminer complètement les céréales de l’alimentation de votre chien.

  • Chaque chien est différent et a des besoins nutritionnels différents. Il n’existe pas de formule magique qui convienne à tous les chiens. Les besoins nutritionnels d’un chihuahua ne sont certainement pas les mêmes que ceux d’un chien de travail comme un berger allemand ou un husky sibérien.
  • Les chiens qui ont un mode de vie plus actif peuvent recevoir une alimentation riche en protéines, mais ce type d’alimentation n’est généralement pas recommandé pour les chiens plus âgés et moins actifs.
  • Certains experts en aliments pour chiens sont d’avis que les chiens n’ont pas de problème à digérer les céréales, car ils possèdent les enzymes nécessaires à la digestion des glucides amylacés. Selon la Dre Marion Nestle (titulaire de la chaire Paulette Goddard en nutrition, études alimentaires et santé publique à l’Université de New York) les chiens peuvent digérer les céréales cuites.
  • De nombreux vétérinaires affirment que les céréales, en particulier les céréales complètes, sont essentielles pour les chiens, car elles peuvent fournir des vitamines et des minéraux essentiels. Les céréales complètes fournissent également une quantité importante de fibres qui aident à maintenir la santé digestive.
  • Avant de modifier l’alimentation de votre animal, assurez-vous d’évaluer son état de santé, car les animaux ayant certains problèmes de santé peuvent ne pas bien réagir à une alimentation riche en protéines ou sans céréales.
  • Un changement soudain dans l’alimentation de votre animal n’est pas bon. Donc, si vous décidez de passer à un type particulier de régime, assurez-vous de le faire lentement et progressivement.

En résumé, toute décision de modifier l’alimentation de votre animal devrait être fondée sur des facteurs comme l’âge, la race, le niveau d’activité de votre animal et son état de santé général. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous devriez toujours faire des recherches sur les différents types d’aliments afin de trouver celui qui convient le mieux à votre chien. Enfin, n’oubliez jamais de prendre l’avis de votre vétérinaire avant de mettre votre chien au régime sans céréales.

Avertissement : Cet article n’a qu’une valeur informative et ne doit pas être considéré comme un substitut aux conseils d’un vétérinaire professionnel.

Source : DogAppy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top