Quelle longueur de laisse pour un chien ?

Quelle longueur de laisse pour un chien ?

Quand on doit choisir une laisse pour son chien, il faut tenir compte de certains facteurs très importants, notamment prendre en considération le gabarit de votre chien, son poids mais aussi son activité. Il n’est pas aisé de choisir une laisse pour chien, essentiellement à cause du choix très vaste qu’il y a sur le marché. Vaut-il mieux choisir une laisse classique ? Ou bien une laisse à enrouleur ? Voici quelques conseils pour savoir quelle laisse pour chien acheter selon les besoins de votre animal.

Les critères pour bien choisir sa laisse pour chien

Tout d’abord, les laisses sont adaptées selon la morphologie, le poids et la taille de votre chien.
Selon les activités de votre animal, la laisse pour chien que vous allez choisir sera spécifique.
Si vous promenez votre chien en ville ou pour faire du jogging, il vous faudra une laisse courte. Elle est idéale pour éduquer les chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse.
Les laisses longues sont adaptées aux promenades dans des lieux plus vastes, dans la nature par exemple.
Les laisses à enrouleurs permettent à votre chien de bouger librement. Elles sont adaptées aux chiens qui ont déjà appris à se promener sans tirer leur laisse. Elle n’est donc pas adaptée aux jeunes chiens.
Les licols sont plutôt adaptés au dressage. Ils sont anti-traction et sont utiles pour éviter que votre chien tire, soit brusque ou saute.
Enfin, les cani-cross sont des laisses spécifiquement adaptées pour la course ou le running.

Quelle longueur de laisse choisir pour votre chien ?

Choisir la bonne longueur de laisse dépend de la taille de votre animal et de son éducation.
Les laisses très courtes, de moins de 50 cm, permettent d’apprendre à votre chien la marche et la course. Ces laisses ne doivent pas être employées pour promener votre chien car elles ne lui laissent aucune liberté.
La laisse de 1 mètre de longueur permet d’apprendre la marche à votre chien tout en le gardant près de vous, en toute sécurité.
Les laisses très longues de plus de 3m50 permettent de faire des balades dans des espaces très grands, sans danger, afin de laisser de la liberté à votre chien tout en le tenant en laisse.
Enfin, les laisses rétractables sont parfaites pour alterner entre balades en ville et campagne, afin de n’avoir qu’une seule laisse pour plusieurs usages.

Une laisse pour chien spéciale pour courir avec votre compagnon

Courir en toute sécurité avec son chien nécessite de se procurer un attirail spécialisé pour protéger à la fois votre chien et vos reins.
La laisse cani-cross permet de courir avec votre chien qui est attaché à votre ceinture. Elle est composée d’un élastique rigide qui absorbe les coups. Idéal pour ne pas se blesser. Les ceintures cani-cross mais aussi cani-rando sont rembourrées, l’idéal pour amortir les chocs. Enfin, un harnais de traction spécifique aux chiens qui ont tendance à tirer est idéal pour ne pas qu’il s’étrangle avec sa laisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top