Quelles sont les causes d’un comportement agressif chez un chien ?


Chien agressif

Les chiens ont toujours été considérés comme les animaux de compagnie les plus fidèles à l’Homme. Ils font même parfois partie intégrante de nos familles. Ceci est dû à leur nature très sociable. Malheureusement, ils peuvent avoir par moment des comportements désagréables. Parmi ces attitudes, le plus redouté par les propriétaires est l’agressivité. Quelles sont les causes d’un comportement agressif chez un chien ? Elles sont multiples.

L’instinct protecteur du chien

Les chiens ont un instinct protecteur de leur espace.

Ils peuvent donc développer de l’agressivité pour protéger la maison de leur propriétaire. En général, ils déterminent les limites du domicile de leurs maîtres comme celles de leur territoire. Dès qu’ils constatent la présence d’un étranger chez vous, ils peuvent devenir agressifs pour le repousser.

Cette attitude se manifeste aussi bien face à un humain qu’en présence d’autres animaux (chien, chat, lapin…).

Ce comportement est surtout inquiétant si vous avez l’habitude de recevoir des personnes étrangères à la maison. Avoir un compagnon qui cherche à agresser tous vos visiteurs peut être vraiment désagréable.

Un chien qui n’accepte aucun autre animal chez vous peut s’avérer un vrai casse-tête. Vous aurez beaucoup de mal à accueillir d’autres animaux de compagnie dans ces conditions.

Heureusement, il existe des formations en ligne pour vous aider à résoudre ce problème. Elles permettent de :

Ces formations sont conçues par des spécialistes expérimentés. Elles sont très pratiques et donnent des résultats satisfaisants en un temps record.

Dresser un chien

Les problèmes de santé peuvent rendre votre chien agressif

Certaines maladies peuvent être à la base du comportement agressif des chiens.

Dans ce cas, le changement d’attitude est brusque. Ce sont des cas inquiétants qu’il faut prendre au sérieux.

Parmi les maladies qui peuvent amener votre animal à devenir agressif, il y a la rage qui est une zoonose mortelle. Si votre chien (habituellement calme et docile) change subitement d’attitude, il est conseillé de s’en éloigner, car dans ce cas, l’animal ne pourra plus faire de différence entre son maître et un intrus.

La précaution à prendre est de l’isoler et de faire appel à un vétérinaire le plus rapidement possible. Il saura s’en occuper et prendra les mesures adéquates pour diagnostiquer le mal dont souffre votre animal.

Si le chien a déjà mordu ou griffé une personne, ce dernier doit se rendre immédiatement à l’hôpital pour subir les soins adéquats. Il ne faut surtout pas chercher à abattre le chien.

Les déficits visuels peuvent également amener votre chien à devenir agressif. Un animal qui ne voit pas bien peut facilement interpréter des gestes amicaux pour des menaces. Il va donc chercher à se défendre en agressant.

Les blessures, les fractures de membre, les traumatismes cérébraux, et l’arthrose sont aussi des maux qui peuvent rendre un chien agressif.

Dans tous les cas, vous devez faire appel à un vétérinaire pour qu’il fasse un diagnostic précis. Dans la mesure du possible, il pourra soigner le mal et soulager ainsi votre ami canin.

L’instinct du chien de protéger ses ressources

Le chien est un animal naturellement possessif. Il cherche à protéger tout ce qui lui appartient. Quand il constate qu’un étranger (humain ou animal) s’en approche, il peut devenir agressif pour protéger ses biens (jouets, nourriture, eau, etc.). On parle dans ce cas d’agression par possessivité.

Il se mettra donc à aboyer ou même à mordre l’intrus selon le cas. Les chiens reconnaissent en général le maître qui leur donne à manger. C’est seulement ce dernier qu’ils laissent s’approcher de leur gamelle.

Les chiennes développent aussi ce type d’agression quand elles ont des chiots. Elles ne laissent presque personne toucher leurs petits. Si elles ne sont pas très complices avec leur maître, elles ne tolèrent pas qu’il s’approche également de leur progéniture.

Votre chien peut être agressif s’il se sent menacé ou acculé

Si votre chien est effrayé ou se sent en danger, il cherche à fuir. Quand il ne trouve pas d’issue pour s’échapper, il peut devenir agressif pour se défendre. C’est ce type d’agressivité que développent certains chiens à la vue du vétérinaire. Ils prennent souvent les soins vétérinaires comme des tortures. À la seule vue du soignant, ils se sentent donc menacés et cherchent à se défendre en devenant agressifs.

Des situations irritantes peuvent aussi provoquer l’agressivité des chiens. Quand ils sont, par exemple, enfermés dans des conditions inappropriées, les chiens peuvent développer de l’anxiété et devenir agressifs. Dans ce cas, ils attaqueront toute personne qui s’approchera d’eux. C’est d’ailleurs souvent la cause des agressions de chien sur les enfants qui n’ont pas la capacité de comprendre les signes d’alerte. Ils s’approchent des chiens en état d’hypersensibilité et se font agresser. Il est donc conseillé de ne pas laisser les enfants s’amuser seuls avec les chiens.

Une mauvaise sociabilisation peut rendre votre chien agressif

Les chiens ne naissent pas agressifs. Les facteurs en cause dépendent pour beaucoup de leur maître et de leur entourage. Certains chiens sont agressifs simplement parce qu’ils ont été mal dressés.

Le comportement du chien est forgé au cours des 12 premières semaines de sa vie. Or, vous ne pouvez pas l’adopter avant 8 semaines d’âge. Il ne vous reste ainsi que 4 semaines environ pour l’éduquer. S’il n’est pas issu d’un élevage où il reçoit une bonne éducation, il peut devenir un casse-tête pour vous plus tard. Il est important de prendre cet élément en considération lorsque vous arrêtez votre choix sur un chiot.

À son arrivée chez vous, vous devez aussi l’aider à développer de bons comportements, l’habituer à votre environnement et surtout ne pas lui permettre de développer des caprices. Vous pouvez même suivre des formations dans ce domaine.

En éduquant votre chien, il est important de lui donner une place de « dominé ». Il ne doit pas se sentir dominant par rapport aux membres de votre famille, encore moins par rapport aux enfants.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.