Toilettage à domicile

Toilettage à domicile

Il est important de donner un bain à votre animal au moins une fois par mois, particulièrement les chiens et chats qui sortent se promener tous les jours à l’extérieur. Vous pouvez soit le faire vous-même, soit faire appel aux services d’un toiletteur professionnel (ce qui vous coûtera du temps et de l’argent). De plus, vu la période à laquelle nous vivons actuellement (Covid19), vous n’avez pas forcément envie d’emmener votre animal chez un toiletteur…

Nous allons donc examiner ici les différentes façons de sécher votre animal à domicile !

Séchage à l’air libre

Bien que le séchage à l’air soit la manière la plus facile de prime abord pour les propriétaires, il peut être “nocif” pour les animaux de compagnie, car cela peut provoquer la croissance de champignons sous les aisselles et entre les coussinets des pattes. De plus, si vous laissez votre animal se sécher tout seul, il aura tendance à se secouer et à se rouler par terre. Bonjour l’eau et les poils partout dans la pièce !

Serviettes de toilette

La solution qui consiste à utiliser des serviettes pour sécher les poils de votre animal peut sembler évidente, mais elle pose quelques problèmes. Tout d’abord, la plupart des gens frottent leurs animaux si vigoureusement que cela rend leurs chiens extrêmement nerveux et indisciplinés. De plus, cela peut provoquer des irritations cutanées, des nœuds et des poils emmêlés. Autre inconvénient, il faut beaucoup de serviettes qui doivent être lavées et rangées après chaque utilisation.

Chien Chihuahua enveloppé dans une serviette

Sèche-cheveux

Un sèche-cheveux est un article domestique ordinaire que vous pouvez aussi utiliser pour sécher votre animal. Cependant, il peut faire plus de mal que de bien. Par exemple, certains animaux domestiques sont effrayés par le bruit assourdissant de ces appareils. En outre, l’air extrêmement chaud émis par ces appareils peut leur provoquer des brûlures…

Alors quelle solution existe-t-il pour les animaux ?

Les séchoirs spécialement conçus pour les chiens et les chats !

Contrairement aux méthodes de séchage énumérées ci-dessus, l’utilisation d’un séchoir pulseur spécialement conçu pour les animaux offre de nombreux avantages.

1. Liens affectifs

Tout d’abord, si vous passez du temps à sécher votre chien (ou votre chat), cela vous aidera à développer un lien plus fort avec votre animal.

2. Réduction du stress

Comme un séchoir pour chien et chat ne fait pas beaucoup de bruit, vous pouvez l’utiliser pour sécher votre animal dans un environnement sans stress. Il restera calme pendant toute la durée du séchage !

3. Efficacité

Contrairement à un sèche-cheveux qui utilise de l’air chaud, un séchoir pour animaux de compagnie émet de l’air à température ambiante à des vitesses variables afin d’éliminer l’eau des poils de votre chien ou chat en beaucoup moins de temps qu’avec un simple sèche-cheveux. Il y aura aussi moins de perte de poils à la fin du séchage.

4. Gain de temps

Si vous baignez et séchez vous-même votre animal, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour emmener votre animal chez un toiletteur professionnel.

5. Economie d’argent

Comme vous n’avez pas besoin de vous rendre chez un toiletteur professionnel, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les frais d’essence et de toilettage.

Séchoir pulseur pour chien

Maintenant que vous savez que le meilleur moyen de sécher votre animal est d’utiliser un séchoir pulseur, découvrons comment utiliser correctement ce fameux séchoir…

  • Assurez-vous que vous êtes à une distance convenable de votre animal avant d’utiliser un séchoir pour animaux.
  • Utilisez une serviette pour pré-sécher les poils de votre animal mais sans être agressif.
  • Maintenant, démarrez le séchoir à faible vitesse et augmentez progressivement la puissance au fur et à mesure que vous séchez les poils de votre chien ou chat. Commencez avec une température assez basse, ne dépassez pas 50° au maximum.
  • Allez-y doucement pour ne pas affoler votre animal (les chiens et chats détestent le bruit, alors habituez les progressivement).
  • Quand c’est fini, offrez à votre animal quelque chose à manger ou jouez avec lui pour le récompenser. La prochaine fois, ce sera encore plus facile !

Quelques séchoirs pour animaux que nous vous conseillons :

  1. Meilleur rapport qualité/prix : le séchoir Display4top est fourni avec 4 embouts différents pour répartir différemment le flux d’air chaud sur les zones sensibles de votre animal, petit ou grand. Le tube flexible peut s’étendre jusqu’à 2m50. Séchage rapide assuré.
  2. Plus cher, mais appareil portable et professionnel. Séchoir pulseur Phoenix de toilettage, appareil 2 en 1 qui permet tout d’abord d’expulser l’eau puis ensuite de sécher l’animal. Egalement disponible en version sur pied.
  3. Brosse séchoir : c’est une brosse combinée à un séchoir. Très pratique avec 2 températures de chauffe. Brosse et sèche en un rien de temps. L’idéal pour partir en vacances, prend peu de place. Petit prix.

Pour encore plus de facilité, pensez à acheter un support pour séchoir, vous aurez ainsi tout le temps de vous occuper et de brosser, lisser les poils de votre animal pendant que le séchoir souffle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top