Et pourquoi pas adopter un lapin ?

Et pourquoi pas adopter un lapin ?

Ils sont mignons, adorables et tous doux. Les lapins peuvent être aussi amusants qu’un chiot ou un chaton, et sont également curieux et espiègles. Mais attention, ces petits rongeurs adorent mâchouiller tout ce qu’ils trouvent ! Si vos enfants laissent leurs vêtements par terre, si vous avez des pompons et des cordons accrochés à vos rideaux… vous allez rapidement apprendre que le masticage est l’un des passe-temps favoris de votre nouvel animal. Même si le lapin est un animal domestique, ne le laissez pas seul à la maison sans surveillance. Et si votre ordinateur ou l’un de vos appareils électroménagers ne fonctionne plus, il est préférable de vérifier si le cordon électrique présente des marques de dents…

Vous allez sans doute devoir engager quelques dépenses pour préparer une maison pour votre nouvel ami. Vous aurez besoin d’un clapier ou d’une cage pour le garder en sécurité pendant la nuit ou lorsque vous ne le surveillerez pas. Vous en trouverez dans les animaleries à des prix variés. Ou si vous êtes doué en bricolage, construisez-en un vous-même. Mais n’utilisez pas de grillages ou de lattes trop rapprochées ; faites attention à ce que le lapin ne puisse pas se blesser.

Quelle assurance santé pour un lapin ?

Les autres dépenses à considérer sont les soins de santé normaux que vous devez fournir à tout animal de compagnie. La stérilisation, les vaccinations, le traitement contre les puces ainsi que les éventuels petits bobos qui pourraient lui arriver… Pour cela, il existe des assurances santé spéciales pour les NAC, dont les lapins font partie (NAC = Nouveaux Animaux de Compagnie).

SantéVet est le leader de l’assurance santé animale en France, depuis 15 ans. Leur mission est de permettre au plus grand nombre de propriétaires d’animaux de compagnie (Chien, Chat et NAC) d’accéder aux meilleurs soins vétérinaires, en remboursant les frais de santé de leurs compagnons à 4 pattes. Demandez un devis en ligne Mutuelle Animaux ici.

Les lapins sont calmes, propres et, pour la plupart, aiment qu’on les laisse seuls. Cependant, ce sont aussi des créatures sociables qui aiment être câlinées.

Les lapins apprécient particulièrement les grands espaces où ils peuvent se déplacer et explorer. Assurez-vous qu’ils disposent d’un espace pour faire de l’exercice. Prévoyez une porte pour leur clapier/cage afin qu’ils puissent y accéder librement. Ils se sentiront plus à l’aise s’ils ont un endroit sûr où se réfugier.

Peut-on dresser un lapin ?

Comme la plupart des autres animaux de compagnie, les lapins ont tous une personnalité différente et sont très complices avec leurs maîtres. Ils peuvent être facilement dressés à l’aide de friandises (avec les mêmes techniques que pour le dressage d’un chien).

Si vous pensez qu’un lapin est un animal de compagnie avec lequel vous pourriez partager votre vie, renseignez-vous auprès d’un refuge pour animaux près de chez vous. Ils ont souvent des lapins à adopter.

N’oubliez pas que tout animal de compagnie a besoin d’amour et de soins. Les lapins ont besoin d’un peu plus de soins qu’un chien ou un chat. Ne l’oubliez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top