Exposition LOVE – Animal Stories à Liège – Belgique

Relation Homme - Animal

Exposition LOVE – Animal Stories à Liège – Belgique

Je voudrais aujourd’hui mettre à l’honneur la nouvelle exposition belge « LOVE – ANIMAL STORIES«  (Amour – Histoires d’animaux) qui est à voir au Musée de la Vie wallonne en province de Liège – Belgique, jusqu’au 31 décembre 2021.

Cette exposition « LOVE – Animal Stories » a pour but de mettre en avant la relation entre le maître et son animal de compagnie, peu importe que ce soit un chien, un chat, un lapin, un cheval…

Femme avec son chat

Lorsque Victor Hugo écrivit que l’amour, « c’est être deux et n’être qu’un », il ne pensait certainement pas aux relations avec nos animaux de compagnie. Pourtant, cette phrase illustre parfaitement l’approche de cette exposition qui met en lumière cet amour inconditionnel.

Quel est la place d’un animal dans nos foyers ? 5 photographes ont essayé de répondre à cette question en immortalisant des moments privilégiés au coeur des familles. Chacun de façon différente, en travaillant avec leur sensibilité, ils nous montrent un regard neuf sur la relation Humain-Animal.

Chien dans un costume d'homme

5 photographes internationaux de renom

Alicia Rius, Grace Chon et Sophie Gamand, installées aux Etats-Unis, l’immortalisent dans ce qu’il a de plus simple ou d’exubérant. Au travers de portraits et mises en scène canines étonnantes, ces photographes dévoilent leurs animaux avec leur famille, dans des tenues ou avec des accessoires personnels. Le londonien Gerrard Gethings illustre le « qui se ressemble, s’assemble » avec ses portraits animaliers de chiens et de chats qu’il a associé à leurs maîtres. Quand à Thomas Mangold, originaire d’Allemagne, il associe l’animal au monde de la beauté. Avec ses photographies et images de synthèse aux couleurs « girly », il met en scène des chevaux en leur donnant un aspect humain.

À l’heure de la distanciation sociale, les animaux nous aideraient-ils à satisfaire nos besoins relationnels qui nous relient habituellement à nos semblables ? Cette exposition nous montre l’amour inconditionnel qui lie les animaux et leurs humains. 🙂

Chaque premier dimanche du mois, les musées sont gratuits. N’oubliez pas de réserver avant votre venue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top