La Fontaine et ses Fables : Pourquoi des animaux ?


Animaux personnifiés dans les Fables de La Fontaine

Dans ses Fables, Jean de La Fontaine personnifie les animaux, ce qui lui permet de dénoncer les lois et les hommes qui gouvernent le peuple. Le monde animal représente la société des Hommes. Chaque animal représente un caractère humain ou une classe sociale. La Fontaine et ses Fables : Pourquoi des animaux ? C’est ce que nous allons voir en 2ème partie de cet article.

Liste des animaux présents dans les Fables de La Fontaine

Animaux familiers et de la ferme

Agneau, âne, boeuf, bouc, brebis, chapon, chat, cheval, chèvre, chien, cochon, génisse, lapin, mouton, mulet, taureau, vache, veau

Animaux sauvages et de la forêt

Belette, cerf, chameau, chauve-souris, écureuil, éléphant, gazelle, grenouille, hérisson, laie, lièvre, limaçon (escargot), lion, loup, ours, rat, renard, serpent, singe, souris, tigre, tortue

Oiseaux

Aigle, alouette, canard, chat-huant (chouette), cigogne, colombe, coq, corbeau, cormoran, cygne, faucon, geai, héron, hibou, hirondelle, milan, moineau, paon, perdrix, perroquet, pie, pigeon, poule, rossignol, tourterelle, vautour

Insectes

Araignée, cigale, ciron (acarien), escarbot (scarabée), fourmi, frelon, mouche, puce

Poissons et animaux de la mer

Baleine, brochet, carpe, dauphin, écrevisse, goujon, huître, tanche

Sans oublier le dragon, animal imaginaire, que l’on peut retrouver dans la fable : « Le Dragon à plusieurs têtes et le Dragon à plusieurs queues« .

Quelques caractères des principaux animaux dans les Fables

Les animaux de La Fontaine sont les fils spirituels d’Ésope, mais ils se sont adaptés au siècle et ont parlé la langue de La Fontaine. Nous ne prendrons ici que les caractères principaux des animaux.

Agneau : c’est un être doux, pur et innocent, qui représente l’honnêteté et le respect. Vous pouvez le retrouver notamment dans la célèbre Fable « Le Loup et l’Agneau »…

Ane, chien, chat et coq

Ane : cet animal représente le peuple, naïf et victime de la vanité, de l’insolence, de l’injustice et de la sottise humaine. Il est discret, bon et serviable. On le retrouve dans beaucoup de Fables : « L’âne et le chien », « Le cheval et l’âne », « Le lion et l’âne chassant », « L’âne et ses maîtres », « Le lion, le singe et les 2 ânes », « Les deux mulets », « Les animaux malades de la Peste »…

Chat : Fourbe, voleur, vicieux… le chat apparaît comme un être hypocrite et violent. Très présent dans les Fables de La Fontaine, vous pouvez le retrouver dans « Le chat et un vieux rat », « Le chat, la belette et le petit lapin », « Le chat et le renard », « Le cochet, le chat et le souriceau », « Le singe et le chat »…

Chien : Obéissant aveuglément aux ordres, le chien appartient au monde des domestiques, de la servitude à des maîtres. C’est un animal fidèle, plutôt niais, ne faisant le mal que lorsqu’il y est contraint. Vous pouvez le retrouver dans les Fables « Le loup et le chien », « Le fermier, le chien et le renard », « Le chien qui porte à son cou le dîner de son maître »…

Cigale : Insouciante et imprévoyante, mais honnête, elle symbolise le peuple appauvri demandant un peu d’aide. Vous pouvez la retrouver dans la Fable « La cigale et la fourmi »…

Corbeau : Fier et orgueilleux, il représente la noblesse, les personnes haut-placées au pouvoir. Vous pouvez le retrouver dans la Fable « Le corbeau et le renard »…

Fourmi : « Eh bien ! dansez maintenant ». Laborieuse, économe, mais peu charitable, elle anticipe les problèmes et incarne l’activité humaine, les travailleurs. Vous pouvez la retrouver dans la Fable « La cigale et la fourmi »…

Grenouille : Prétentieuse, elle représente la vanité humaine. Vous pouvez la retrouver dans les Fables « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf », « Les deux taureaux et la grenouille »…

Lièvre : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Le lièvre est le symbole de la vitesse. Présomptueux et vaniteux, il ne compte que sur ses facultés innées. Vous pouvez le retrouver dans la Fable « Le lièvre et la tortue »…

Le lièvre et la tortue, Fables de La Fontaine

Lion : Il représente le pouvoir du Roi, la puissance et la souveraineté. Parfois, il peut être cruel, mais aussi faire preuve de générosité. Vous pouvez le retrouver dans de nombreuses Fables « La cour du lion », « Le lion et le rat », « Le lion, le singe et les 2 ânes », « Le lion et l’âne chassant », « Les animaux malades de la peste »…

Loup : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Amoureux de la liberté, le loup est cependant cruel, avare, perfide, beau parleur… Il représente les Hommes puissants de nos sociétés. C’est l’animal le plus cité dans les Fables. Vous pouvez le retrouver dans « Le loup et le chien », « Le loup et le renard », « Le loup et l’agneau », « Le loup et les bergers »…

Mouton : Très sociable, le mouton est la victime résignée par excellence, qui manque de courage. Vous pouvez le retrouver dans les Fables « Le cochon, la chèvre et le mouton », « Le berger et son troupeau »…

Ours : « Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours qu’on ne l’ait mis par terre. » Sage et sincère, indépendant, parfois maladroit et trop franc, l’ours représente la force tranquille. Vous pouvez le retrouver dans les Fables « La cour du lion », « L’ours et l’amateur de jardin », « La lionne et l’ourse »…

Poissons : Ils apparaissent comme des victimes naïves. Vous pouvez les retrouver dans les Fables « Le petit poisson et le pêcheur », « le rieur et les poissons », « Les poissons et le cormoran »…

Rat : « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ». Lucide et rusé, il brille par son adresse et son intelligence. Le rat est l’opposé du lion, il représente les êtres fragiles. Vous pouvez le retrouver dans les Fables « Le lion et le rat », « Le chat et un vieux rat », La Grenouille et le Rat », « Le Rat de ville et le Rat des champs », « Conseil tenu par les rats », « Le Combat des Rats et des Belettes »…

Renard : « Apprenez que tout flatteur, vit aux dépens de celui qui l’écoute ». Rusé et beau parleur, il représente les courtisans. Vous pouvez le retrouver dans les Fables « Le corbeau et le renard », « Le loup et le renard », « Le chat et le renard »…

Singe : Tout comme le renard, il est habile et rusé. Le singe incarne la stupidité, la cruauté et la facticité de l’imitation aveugle. Vous pouvez le retrouver dans les Fables « Le lion, le singe et les deux ânes », « Le singe et le léopard », « Le singe et le chat »…

Tortue : Elle est le symbole de la lenteur. Orgueilleuse, elle fait preuve de persévérance et d’originalité. Vous pouvez la retrouver dans les Fables « Le lièvre et la tortue », « La tortue et les deux canards »…

En conclusion…

Ainsi que l’a dit Jean de La Fontaine : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes« . Par son humour, il délivre aux Hommes une morale dans chacune de ses Fables. Faciles et agréables à lire, plaisantes, amusantes… il s’adresse à un public très large, pour les petits et les plus grands. Ce qui a fortement contribué à son succès et à sa longévité !

Vous pourrez retrouver ici notre précédent article sur les Fables de La Fontaine. Vous recherchez les textes intégraux des oeuvres de La Fontaine ? Vous trouverez sur cet excellent site toutes les Fables de La Fontaine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.