A découvrir : Qu’est ce qu’un bar à chats ?


Chat persan dans un café

Avis à tous les passionnés d’animaux, et de chats en particulier ! Ces dernières années, une nouvelle « mode » est arrivé chez nous : le bar à chats, appelé aussi café à chats. Originaire de Taïwan et très largement populaire au Japon, cette tendance féline fait désormais fureur aussi en France, en Belgique…

Le premier bar félin français a fait son apparition en 2013 à Paris, avec le Café des chats. Suivi en 2014 par la Belgique, avec l’ouverture du Le Chat Touille à Bruxelles, le premier bar félin belge.

Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Un café félin, ou encore neko café comme on les appelle au Japon, est un bar à thème très particulier. En effet, en plus d’y aller boire un verre ou déguster une pâtisserie, vous pourrez cajoler, caresser, ou simplement regarder, des chats de toutes races et couleurs. Avec un peu de chance, il vous sera même possible de leur donner à manger !

Souvent, les chats proviennent de refuges locaux et certains sont disponibles à l’adoption. Vous craquez pour l’un d’entre eux, adoptez-le ! C’est un excellent moyen de voir sa façon d’être, son caractère… c’est autrement plus agréable de le voir en liberté plutôt qu’enfermé (tout autant pour lui que pour nous, cela étant dit !).

Quelques règles sont à respecter quand vous entrez dans un café à chats : il est interdit de les réveiller, de les attraper, de courir derrière eux ou de les photographier avec un flash. D’autres règles peuvent s’appliquer : ne pas les nourrir avec n’importe quoi, ne pas laisser les enfants sans surveillance avec les chats… Très logique en somme !

Profitez de ce moment de relaxation et de calme, tout en dégustant un café ou en mangeant une part de tarte… Jouez et caressez de jolis matous et minettes tout en discutant avec vos amis, vous vous en ferez certainement d’autres dans ces lieux très sympathiques et sociaux.

Les meilleures raisons de fréquenter un café à chats

Cats makes me happy

C’est amusant et reposant !

Une sortie dans un bar à chats est une occasion de se détendre et de se relaxer. Il est prouvé que vous vous sentirez mieux après avoir passé du temps avec des animaux de compagnie.

C’est convivial !

Dans un café félin, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous, à savoir la passion des chats en particulier. Vous serez dans une atmosphère relaxante, hors de la routine et des tracas quotidiens, vous pourrez enfin faire une pause et penser à autre chose pendant quelques heures.

C’est éducatif !

Ce sera pour vous l’occasion d’en apprendre davantage sur les chats et de partager vos expériences avec d’autres personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

C’est bon pour la santé !

Les chats sont reconnus comme l’un des animaux les plus doux au monde. En fait, il a été prouvé qu’ils nous rendent plus heureux que les chiens. Selon des recherches scientifiques, les personnes qui partagent des moments avec des chats ont tendance à se sentir mieux dans leur peau et dans leur vie.

Où trouver un bar à chats près de chez vous ?

Bar à chats en France

Vous en trouverez dans toutes les grandes villes de France : Paris, Rouen, Toulouse, Lyon, Avignon, Epinal, Saint-Nazaire, Maubeuge, Vesoul, Aix les bains, Rennes, Caen, Montpellier, Limoges, Nice, Angers, Strasbourg, Metz… et encore beaucoup d’autres.

Bar à chats en Belgique

Il y en a de plus en plus en Belgique également. Vous trouverez des cafés félins à Bruxelles, La Louvière, Charleroi, Chapelle-lez-Herlaimont, Liège, Gand, Bruges… et tellement d’autres. Même la SNCB vous donne quelques-unes des bonnes adresses de bars à chats belges sur son site !

Et dans les autres pays européens ?

Vous trouverez aussi des bars à chat en Espagne (Madrid, Barcelone), au Portugal (Lisbonne), en Suisse (Zürich, Genève), aux Pays-Bas (Amsterdam), en Allemagne (Berlin), au Royaume-Uni (Londres) et dans beaucoup d’autres pays du monde (Etats-Unis, Brésil, Mexique, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Canada…). Le tout premier bar à chats en Europe a été ouvert en Autriche, à Vienne, en 2012. Et depuis, cela n’a cessé de croître, c’est terriblement tendance !

Seriez-vous plutôt chien ?

Il existe également des bars à chiens ! Toutefois, ils sont nettement plus rares que les cafés félins. Vous en trouverez en France (Lille, Paris, Montpellier…), en Belgique (Liège, Namur, Bruxelles…).

Seriez-vous tenté d’aller dans un bar à chats ? Oseriez-vous en faire l’expérience ? Peut-être l’avez-vous déjà fait ? Dites-nous tout !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.