La nourriture déshydratée pour chien : est-ce vraiment bon ?

La nourriture déshydratée pour chien : est-ce vraiment bon ?

Le chien est le plus parfait de tous les animaux de compagnie. Afin de préserver sa santé, de lui assurer un bon développement et de le maintenir toujours en forme, il est primordial de pouvoir combler tous ses besoins surtout en termes d’alimentation.

Pour la plupart, nous nourrissons notre chien avec de la nourriture déshydratée généralement présentée sous forme de croquettes. Ces aliments sont disponibles sous plusieurs formes, avec des prix qui varient en fonction des marques, de la qualité des ingrédients utilisés et des nutriments dont ils regorgent.

Le présent article se propose donc de vous donner quelques informations très utiles sur les nourritures déshydratées pour chien.

La nourriture déshydratée pour chien : Qu’est-ce que c’est ?

Initialement conçue dans l’optique de rendre service aux propriétaires de chien, la nourriture déshydratée est un aliment dont la teneur en eau est très basse. Elle peut se faire à partir d’une recette incluant un mélange de flocons de céréales, de croquettes et de légumes déshydratés, ou de croquettes seules, composées principalement de viandes (poulet, bœuf, mouton…), de poissons (carpe, saumon…), de riz et légumes.

Une petite astuce qui vous permet de choisir de la nourriture déshydratée de qualité en magasin, est de vérifier sur l’emballage la teneur en protéines et la date de péremption. Ainsi, vous pourrez vous assurer que l’aliment ne provient pas d’un lot de produits avariés. Outre cela, vous devez également vérifier s’il est inscrit en premier dans la composition : « farine animale » ou « céréales », « viande » et non « sous-produits animal ».

Les aliments déshydratés ont très souvent un taux d’humidité de 15 % et sont la plupart du temps présentés en sachet de grand conditionnement. Ils peuvent être consommés tels quels ou comme des « soupes », c’est-à-dire des flocons à réhydrater.

Nourriture déshydratée pour chien, croquettes

Pourquoi choisir de la nourriture déshydratée pour votre chien ?

Les aliments déshydratés représentent une nourriture plus ou moins complète pour l’alimentation des chiens. Nourrir le chien à base de cet aliment lui permet de toujours garder sa forme et le protège des maladies liées aux carences nutritionnelles. Mis à part le fait qu’elle lui apporte un régime équilibré, la consommation de nourritures déshydratées ne présente aucun danger pour le chien. Elles peuvent aussi être utilisées lors du dressage des chiens du fait qu’elles ne sont pas encombrantes et peuvent rester dans de petites boîtes ou sacs. À ce moment, vous pouvez vous en servir comme récompense quand l’animal arrive à obéir à un ordre que vous lui avez donné. Plus d’informations à ce sujet sur le site Conseils-Animaux.fr.

Problème des aliments déshydratés

Se référant à la liste des ingrédients comparés au produit final obtenu, la différence est flagrante. Les aliments déshydratés sont des aliments hautement transformés. Que ce soit les grains de céréale, la viande crue ou le poisson qu’on avait au départ, tous ont été découpés, tamisés, enrobés, extrudés, cuits et ensachés pour donner les croquettes.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’à chaque étape de cette transformation du produit frais et naturel jusqu’au produit en sachet, une bonne partie des éléments nutritifs est perdue. Il s’agit notamment de vitamines, d’enzymes ou de probiotiques. C’est pour cette raison que les fabricants doivent toujours y ajouter des vitamines synthétiques.

Composition des aliments déshydratés ?

Le chien étant un animal carnivore, son alimentation doit contenir une grande proportion de protéines. Ces protéines peuvent provenir de viandes, mais aussi de poissons. La proportion de viandes doit cependant rester de l’ordre de 30%. Leur apport calorique peut donc être trois fois supérieur à celui des aliments humides.

La nourriture déshydratée peut paraître plus chère que les pâtées en conserve. Cependant, si on prend en compte le nombre de boîtes de pâtées que le chien doit avaler pour obtenir le même apport calorique qu’une portion de croquettes, le coût final des aliments déshydratés s’avère souvent plus économique.

Et vous ? Donnez-vous des croquettes à votre chien ? Pensez-vous que cette alimentation soit adaptée à son métabolisme ou au contraire préférez-vous les produits frais pour votre animal de compagnie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top