Les meilleurs conseils pour votre chien (partie 2)

Les meilleurs conseils pour votre chien (partie 2)

Il s’agit de la deuxième partie de “Conseils pour les chiens”, qui traite de la constipation, du mal des transports, de toilettage… et de bien d’autres choses encore. Pour les conseils 1 à 5, venez lire “Conseils pour les chiens 1ère partie“.

Constipation

Si votre chien ne fait pas ses besoins pendant un jour ou deux, ou s’il semble avoir des difficultés à les faire, il peut être constipé. Donnez-lui une cuillère à café de lait de magnésie dès le matin, avant son petit déjeuner si vous le nourrissez deux fois par jour. S’il est souvent constipé, ajoutez d’autres légumes à son alimentation et mélangez également une cuillerée à café d’huile végétale à son dîner. Il ne sentira aucune différence si c’est mélangé avec sa nourriture. Faites-le jusqu’à ce qu’il soit à nouveau régulier. Veillez également à ce qu’il fasse beaucoup d’exercice. Le manque de mouvement, course, marche… peut provoquer de la constipation chez le chien.

Mal des transports

Souvent, le gingembre aide à résoudre ce problème, soit en mangeant des biscuits au gingembre, soit, mieux encore, en donnant du gingembre naturel avant le voyage. Les biscuits peuvent être donnés au chien lorsqu’il monte dans la voiture, ce qui lui donne l’impression d’être félicité pour être monté dans le véhicule. Cocculus 6C, un remède homéopathique contre le mal des transports, peut également être utile, en particulier pour un chien qui a tendance à trop baver ou qui a été malade. Donner une dose puis répéter toutes les 30 minutes pour un maximum de 4 doses.

Toilettage

Une fois par semaine, mettez un bon verre d’huile d’olive dans la nourriture de votre chien, cela donnera au pelage un aspect brillant et sain. En association avec l’huile, utilisez une étrille en caoutchouc ; vous pouvez l’acheter à bas prix dans n’importe quel magasin d’articles de sellerie ou animalerie, cela enlève tous les poils morts et fait briller le pelage mieux que toute autre brosse sur le marché. Il en existe également une en plastique qui permet d’enlever toutes les traces de graisse et de résidus. Vous pouvez combiner les deux pour une meilleure efficacité.

Astuces de toilettage

Peu importe que les chiens aient un poil long ou court, il est important de les brosser chaque jour. Même si ce n’est que pour quelques minutes. Cela aide à créer des liens et à améliorer le positionnement social. Dans la nature, le mâle et la femelle alpha appellent les autres loups ou chiens sauvages individuellement et les toilettent dans leur ordre hiérarchique. Le toilettage est un geste social important. C’est pourquoi certains chiens dominants s’opposent au toilettage, ils pensent que vous n’avez ni le droit ni la position pour initier cette action.

Taches de larmes et infections bactériennes

Les zones humides de la tête de votre chien sont un terrain propice à la prolifération des bactéries et des levures. Les infections bactériennes se produisent généralement dans les canaux lacrymaux. Le “Ptirsporum”, une bactérie à levure rouge, est à l’origine de la plupart des infections à levures. Les taches de larmes se produisent souvent en même temps qu’une infection des gencives ou de l’oreille. Des taches peuvent également apparaître sur les pattes d’un chien lorsqu’il se lèche et autour de sa bouche à cause de la salive infectée.

Le vinaigre de cidre de pomme (sous sa forme naturelle dans un magasin d’aliments naturels, pas la version pasteurisée du supermarché) est un antibiotique, un antiseptique et un déodorant naturels ; il aide à la digestion et à l’élimination du tartre dentaire ; il prévient la carie dentaire et la perte de cheveux (même la gale), il prévient et guérit également les maladies des gencives et les problèmes de peau ; et il décourage les puces.

Mettre une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme par litre d’eau dans le bol d’eau de votre chien ou sur sa nourriture peut éliminer la plupart des infections à levures actives et prévenir les infections futures. Les comprimés de vinaigre de cidre de pomme peuvent être utilisés si votre chien refuse de boire l’eau traitée ou de manger sa nourriture.


Envie de lire les 5 conseils suivants ? C’est par ici.


NOTE : Ces conseils proviennent de Stan Rawlinson, comportementaliste canin et entraîneur d’obéissance, qui possède et travaille avec des chiens depuis plus de 25 ans, en commençant par les chiens de chasse, puis en passant au comportement et à l’obéissance des chiens de compagnie. Stan est recommandé par de nombreux vétérinaires, centres de sauvetage et organisations caritatives. Il écrit des articles et des commentaires sur les questions de comportement et les techniques pour des magazines canins, notamment Our Dogs, Dogs Monthly et K9 Magazine et Shooting Times. Il est également le membre fondateur de PAACT, l’association professionnelle des entraîneurs canins appliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top