Puces et tiques chez les chiens et les chats

Puces et tiques chez les chiens et les chats

Ah, c’est enfin le printemps ! Avec ses joies et ses désagréments… Les puces et les tiques vont rapidement être de retour. Ces insectes sont non seulement une source de mal-être pour les chats et les chiens, mais attention, ils peuvent également occasionner un grand nombre de problèmes de santé. On ne le répètera jamais assez : le meilleur remède contre les puces et les tiques est LA PREVENTION.

Les puces

Les puces sont des parasites qui ont besoin d’un « hôte » pour survivre. Il en existe des milliers de types dans le monde, mais chaque type de puce préfère un type d’hôte différent. Certaines puces préfèrent les chiens, d’autres les chats et d’autres encore les humains. Malheureusement, même si les puces ciblent les chiens ou les chats, elles peuvent nous transmettre des maladies par leur intermédiaire.

Comment les chiens et les chats attrapent-ils des puces ?

Pour survivre, les puces se nourrissent du sang de leur hôte. Bien que les puces ne mesurent qu’un à trois millimètres de long, elles se nourrissent 2 fois par jour et consomment 15 fois leur poids corporel en sang. Il peut en résulter une déficience sanguine potentiellement mortelle qui peut provoquer une anémie, en particulier chez les chiots et les chatons. Les démangeaisons, les lésions cutanées, les allergies et les parasites tels que le ténia.. sont d’autres désagréments pouvant survenir aux animaux infectés.

Quels sont les risques pour la santé (puces)

Les puces se développent dans les environnements chauds et humides, le pelage de votre animal est donc un endroit parfait. Les chiens et les chats attrapent généralement des puces par contact avec un autre animal infecté. En effet, les puces peuvent facilement passer d’un hôte à un autre. En moyenne, les puces femelles pondent 40 à 50 oeufs par jour, et vivent de 16 jours à 21 mois en fonction de divers facteurs comme la température et l’humidité.

Les puces sont plus actives dans les climats chauds et pendant les mois d’été, mais ces nuisibles peuvent être indésirables toute l’année s’ils se sont installés à l’intérieur. Une fois que les puces ont envahi votre maison, elles sont difficiles à éradiquer et nécessitent souvent des traitements antiparasitaires coûteux et répétitifs.

Puces - Chat qui se gratte

Les tiques

Comme les puces, les tiques sont des parasites qui ont besoin d’un hôte pour survivre. On les retrouve principalement dans les hautes herbes, les broussailles épaisses et les feuilles mortes. Elles sont particulièrement actives au printemps et en automne. Lorsqu’un chien ou un chat passe à proximité, une tique peut sentir la chaleur du corps de l’animal et s’accrocher à son pelage. Le plus souvent, une tique se fixe sur la tête, le cou, les oreilles ou les pattes de votre animal. Et plus les tiques consomment de sang, plus elles grossissent…

Quels sont les risques pour la santé (tiques)

Il existe plus d’une douzaine de maladies transmises par les tiques, qui varient en fonction de l’espèce de tique et de la région géographique. La maladie de Lyme (ou borréliose) est particulièrement dangereuse pour les chiens et peut provoquer de graves problèmes de santé tels que des troubles cardiaques, des troubles du système nerveux central, des maladies rénales mortelles ou encore des crises d’arthrite. Les chats sont moins touchés par la maladie de Lyme, mais peuvent contracter d’autres maladies graves.

Comment retirer une tique ?

Pour retirer une tique, utilisez une pince à épiler à bouts fins ou un tire-tique. Ecartez les poils de votre animal pour mieux localiser la tique entière. À l’aide de la pince à épiler ou du tire-tique, saisissez la tique par la tête et tirez-la doucement jusqu’à ce qu’elle se décroche de la peau de votre animal. En tirant près de la tête, vous avez plus de chances d’enlever la tique entière sans libérer aucune de ses sécrétions corporelles. Si la tête reste à l’intérieur de la peau ou si vous brisez son abdomen, elle risque de libérer les agents pathogènes qu’elle contient. Une fois la tique enlevée, désinfectez avec un antiseptique local.

Dernier conseil : N’essayez pas d’étouffer la tique avec de l’éther ou de l’huile, comme on peut l’entendre parfois. Cette pratique augmente le risque de transmission de virus, car elle provoque des régurgitations de salive.

Tique sur un chien

Mais le mieux reste la PREVENTION !

En suivant ces conseils de prévention contre les puces et les tiques, vous réduirez le risque de voir votre animal infesté :

  • Inspectez systématiquement le pelage de votre animal après chaque promenade à la recherche de puces et de tiques.
  • Peignez régulièrement votre animal avec un peigne à puces
  • Lavez les paniers et coussins une fois par semaine
  • Gardez votre maison propre, passez l’aspirateur dans les coins, les endroits sombres, sous les meubles, sous les lits et autour des plinthes.
  • Utilisez les produits de prévention contre les puces et les tiques recommandés par votre vétérinaire.

Traitements contre les puces et les tiques pour les chiens et les chats

Il existe de nombreux types de produits préventifs contre les puces et les tiques. Ils se présentent sous différentes formes qui peuvent réduire le risque d’infection. Shampooings, colliers, sprays, médicaments oraux sous forme de pilules ou de pâtes à mâcher, pommades, insecticides à usage local…

Notez que les traitements contre les puces et les tiques destinés aux chiens ne doivent PAS être utilisés sur les chats et vice versa.

Chien infesté de tiques dans l'oreille

Alors la prochaine fois que vous vous promènerez avec vos animaux, ne vous en faites pas. Avec un peu de prévention, les bons traitements et un œil vigilant, vous pouvez protéger vos animaux contre les dangers des puces et des tiques. Une assurance pour animaux de compagnie peut également être utile car de nombreuses compagnies proposent une couverture facultative pour les soins courants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top