Faits incroyables que vous ne connaissez pas sur les chats

Faits incroyables que vous ne connaissez pas sur les chats

Ah les chats ! Nous allons ici essayer de dévoiler quelques faits insolites et étonnants sur ces petits animaux que nous croyons bien connaître, mais ils nous cachent bien des surprises ! Par exemple, saviez-vous que les chats ont un organe supplémentaire qui leur permet de sentir les odeurs ? Ou qu’ils ont développé le miaulement comme moyen de communiquer exclusivement avec nous, les humains ? Vous allez découvrir ici pleins de faits amusants sur nos petits compagnons à quatre pattes…

A propos de leur anatomie

  • Les chats sont les seuls mammifères qui ne perçoivent pas le goût sucré. Pour une raison très simple : ils ne possèdent pas de récepteurs pour cette saveur. S’ils sont attirés par un aliment sucré, ce sera pour ses autres composants : ils mangeront par exemple de la crème glacée pour le lait qu’elle contient. Cette particularité est due à une mutation génétique récemment identifiée.
  • Les chats ont un organe supplémentaire qui leur permet de sentir les odeurs dans l’air. C’est pour cela que votre chat vous regarde de temps en temps avec la bouche ouverte. L’organe de Jacobson, situé dans le palais, est considéré comme un véritable sixième sens.
  • Les chats ont les plus grands yeux de tous les mammifères par rapport à la taille de leur tête. Voici les races de chats ayant les plus gros yeux : le Persan, le Singapura, le Scottish Fold, le British Shorthair, l’Ocicat, le Cornish Rex, le Devon Rex, le Chartreux… voilà pourquoi nous les trouvons (en partie) si mignons !
Grands yeux oranges de chat Chartreux

  • Les chats peuvent être ambidextres, mais, tout comme nous, ils sont soit droitiers, soit gauchers. Les mâles ont plus tendance à avoir la patte gauche, tandis que les femelles auraient davantage la patte droite.
  • Encore quelques détails : Les chats ont 230 os, alors que les humains n’en ont que 206. Les chats ont en général 18 orteils (5 orteils sur chaque patte avant, 4 orteils sur chaque patte arrière). Mais il existe des chats qui ont plus de 18 orteils, ils sont dits « polydactyles ».

A propos de leur santé

  • Les chats peuvent passer plus de 30% de leurs heures d’éveil à se toiletter. C’est un animal extrêmement propre, qui se lèche toutes les parties de son corps. Il se débarrasse ainsi de toutes les saletés et parasites, enlève les odeurs, démêle ses poils… mais surtout il ingère de la vitamine D et stimule sa circulation sanguine. De plus, en été, ça le rafraîchit !
Toilette du chat

  • Fait souvent méconnu, de nombreux chats sont en fait intolérants au lactose (sucre contenu dans le lait). Et oui ! Tout comme nous, étant adulte, nous n’arrivons plus à l’assimiler et la consommation de lait entraîne des diarrhées… Pour ceux qui tiennent vraiment à donner du lait à leur chat, il existe maintenant des laits sans lactose.
  • Les chats peuvent refuser une nourriture peu appétissante jusqu’à en mourir de faim ! Sachez que les chats peuvent survivre jusqu’à 2 à 3 semaines sans manger, mais rien que 4 jours sans boire…
  • L’herbe à chat provoque chez les chats un effet similaire à celui du LSD ou de la marijuana. Les effets de la népétalactone (la substance chimique contenue dans l’herbe à chat qui peut rendre les chats fous) se dissipent en 15 minutes et ne réapparaîtront pas avant quelques heures, même si votre chat continue à la renifler. Environ 75% des chats réagissent à cette substance.

A propos de communication

  • Les chats ont un « vocabulaire » unique avec leur maître. Chaque chat a un éventail différent de vocalises (jusqu’à 100 vocalises différentes), de ronronnements et de comportements.
  • Les chats vous marquent comme leur territoire lorsqu’ils frottent leur museau contre vous. Votre chat dépose ainsi des sécrétions odorantes signifiant que vous lui appartenez !
  • Lorsqu’un chat se retourne et expose son ventre, il ne s’agit pas toujours d’une invitation à se faire frotter le ventre. Un chat fait cela lorsqu’il est détendu et qu’il vous fait confiance.

  • Votre chat met sa queue en forme de point d’interrogation ? Alors il vous demande « Tu veux jouer ? ». Si votre chat s’approche de vous avec une queue droite, presque vibrante, cela signifie qu’il est extrêmement heureux de vous voir. Par contre, si votre chat remue la queue, c’est sa façon de vous avertir que vous êtes en train de l’énerver.
  • Et lorsque votre chat vous colle ses fesses dans la figure, il le fait en signe d’amitié !

Terminons sur quelques comportements bizarres…

  • Les chats aiment dormir sur des objets qui sentent l’odeur de leurs maîtres, comme par exemple leurs oreillers et le linge sale !
  • Les chats sont très difficiles avec leur bol d’eau. Certains préfèrent ignorer complètement leur bol et boire directement au robinet de l’évier. Si c’est votre cas, avez-vous pensé aux fontaines à chat ?
  • Si vous ne trouvez pas votre chat, regardez dans une boîte, un carton ou un sac, car ce sont leurs cachettes préférées ! En effet, le chat possède un instinct naturel de prédateur et ces cachettes-là constituent un excellent moyen de surveiller ses proies. Et plus l’espace est confiné, plus votre chat aura chaud, chose qu’il adore !
Chat caché dans un carton

Peut-être avez-vous, vous aussi, vécu des faits inhabituels avec votre chat ? Racontez-nous tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top