Que choisir en terme d’assurance pour animaux ?

Que choisir en terme d’assurance pour animaux ?

Étant donné que nous comptons nos animaux de compagnie comme des membres à part entière de notre famille, nous nous devons de les protéger et de préserver leur bonne santé. La meilleure solution est d’opter pour une assurance pour animaux auprès d’une compagnie spécialisée proposant plusieurs formules. La question à se poser est : quel type d’assurance choisir pour son animal ?

Assurance animaux : savoir déterminer les besoins de son animal

En matière d’assurance pour animal de compagnie, il ne faut pas choisir une mutuelle au hasard. En effet, nous devons prendre en compte les besoins de nos animaux, surtout ceux qui ont une certaine pathologie. D’autres critères sont également à étudier comme l’âge de l’animal, son sexe, sa race et ses conditions de vie au quotidien. Vous devez être capable d’évaluer les risques auxquels votre animal est exposé, que ce soit un accident ou une maladie.

Les différents types de contrats d’assurance animaux

Lorsque nous parlons d’une assurance pour animaux de compagnie, nous avons tendance à évoquer le contrat de santé. Cette couverture a pour objectif de garantir le règlement des frais de santé de votre animal. Si ce dernier a des problèmes de santé dus à son âge ou a subi un accident, le propriétaire recevra une couverture sur toutes les dépenses enregistrées.

Les soins médicaux, les frais hospitaliers, les consultations chez le vétérinaire et les opérations chirurgicales sont des garanties comprises dans l’assurance santé pour animaux.

Ensuite, il y a l’assurance responsabilité civile pour animaux domestiques. Tout comme le contrat des êtres humains, cette mutuelle permet de prendre en charge les différents dommages faits par les animaux. D’après le Code civil, le propriétaire reste le premier responsable de son animal, y compris les dégâts qu’il a engendrés. Vous devez donc vous assurer de souscrire un contrat de responsabilité civile pour votre animal de compagnie.

Quelles sont les nouvelles formules des mutuelles animalières en 2021 ?

Les mutuelles destinées aux animaux de compagnie permettent de profiter de trois sortes de formules réparties comme suit :

  • La formule de base : il s’agit d’une garantie proposée au propriétaire des animaux de compagnie afin de couvrir les actes courants en cas de maladie ou d’accident. Solution la plus abordable, la formule de base offre un remboursement de 50 à 60 %.
  • La formule intégrale : elle procure un remboursement des dépenses engagées allant jusqu’à 70 à 80 % du plafond annuel. Ce type de contrat est conseillé pour les propriétaires qui disposent d’animaux ayant besoin de consultations régulières chez le vétérinaire.
  • La formule grand confort : c’est le contrat à privilégier pour la couverture santé d’un animal de compagnie. Avec un plafond annuel qui atteint 90 à 100 % des dépenses engagées, cette assurance animaux se traduit comme la meilleure du moment. De plus, la formule intègre parfois une prise en charge en partie des actes de prévention.

À ces trois sortes de formules s’ajoute souvent celle de la prévention. Cette dernière permet de compléter le contrat de base avec des produits et des actes comme le bilan santé, la vaccination, la stérilisation, l’alimentation spécifique, le vermifuge…

Et vous, avez-vous déjà pensé prendre une assurance pour votre animal ? Que ce soit pour un chien, un chat, un lapin, un cheval… des contrats adaptés existent pour tous les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top